TAXE D'APPRENTISSAGE
Qu’est-ce que la Taxe d’Apprentissage ?
La taxe d'apprentissage est un impôt qui sert à financer l'apprentissage ainsi que les formations technologiques et professionnelles.
Les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu (IR) au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou sur les sociétés (IS), qui ont au moins un établissement en France et qui emploient au moins un salarié, sont redevables de la taxe d’apprentissage auprès de l'Urssaf ou de la MSA (Sécurité sociale agricole).
​
Ces entreprises, soumises à la taxe d'apprentissage, peuvent être :
-
une entreprise individuelle ou un entrepreneur individuel,
-
une société,
-
une entreprise commerciale, industrielle ou artisanale,
-
une coopérative agricole ou un groupement d'intérêt économique (GIE).
​
Employeurs : répartissez le solde de votre taxe d’apprentissage !
Chaque année vous vous acquittez du paiement du solde de la taxe d’apprentissage. Mais savez vous que vous pouvez choisir à qui sera affecté ce solde ?
En vous connectant sur soltea.education.gouv.fr, la plateforme SOLTéA vous permet de choisir les établissements, les formations, les actions d’insertion ou d’orientation professionnelle que vous souhaitez soutenir.
​
Pour nous adresser tout ou partie du Solde de votre taxe d’apprentissage sur la plateforme SOLTEA, vous pourrez trouver notre lycée à l’aide de notre code UAI : 0930929E, Lycée Professionnel Privée Jeanne La Lorraine au Raincy (93340)
​
A quoi sert la taxe d'apprentissage ?
Une ressource essentielle pour notre établissement !
​
Les recettes de la taxe d’apprentissage représentent une ressource essentielle pour notre établissement en nous permettant d’investir dans le matériel, de renouveler les équipements et soutenir les projets pour la formation de nos élèves des filières professionnelles et BTS.
​
Par le biais de votre taxe d’apprentissage, vous devenez un partenaire privilégié du lycée Jeanne La Lorraine et soutenez une formation en phase avec les attentes des jeunes et la réalité des entreprises.